Pourquoi opter pour des coffrets et boîtiers plastiques sans frais de moule ?
Découvrez les nombreux avantages de la fabrication de boîtiers plastiques sans frais de moule chez Atoplast
Les pièces plastique sans frais de moule, c’est quoi ?
Il existe plusieurs méthodes de transformation de la matière plastique. La plus classique, l’injection de matière plastique, consiste à injecter la matière chauffée dans un moule au moyen d’une presse.
- Le rotomoulage, une autre technique de plasturgie moins courante et plus adaptée aux pièces creuses, consiste à placer la matière plastique sous forme de poudre dans le moule qui est ensuite chauffé et maintenu en mouvement de rotation pour répartir la matière sur sa paroi interne.
- Le thermoformage, met en forme également des feuilles de matière par déformation sur un moule par aspiration ou soufflage, puis reprise en découpe et usinage de la pièce
Cependant, ces trois techniques de transformation du plastique nécessitent l’usage d’un moule. Or, la conception et la fabrication d’un moule impliquent des frais supplémentaires qui peuvent s’avérer élevés.
- Parmi les techniques de plasturgie sans moule, il existe le procédé dit de fabrication additive (ou impression 3D) qui consiste quant à lui à appliquer de la matière plastique par couche successive jusqu’à créer une pièce.
- Enfin, on peut recourir au procédé de tôlerie plastique.
Ce procédé industriel consiste à venir travailler la matière, qui se trouve initialement sous forme de plaques de plastique, au moyen de diverses opérations de transformation (fraisage, pliage, collage…) afin d’obtenir la forme recherchée.
Ce procédé présente l’avantage de ne pas impliquer de frais de moule et d’être idéale pour la réalisation de boîtiers et coffrets plastiques.
Les avantages des coffrets et boitiers sans frais de moule
Des différentes méthodes de transformation plastique sans frais de moule, le procédé de tôlerie plastique tire son épingle du jeu grâce à ses différents avantages :
- Des coûts plus bas et optimisés : cette méthode permet de se passer de frais de moule et d’outillage, ce qui permet une économie financière conséquente. D’autre part, la conception des pièces réalisées selon le procédé de tôlerie plastique permet de modifier le produit facilement dans le temps, sans retouche d’un moule par ex.
- Des délais plus courts : la plupart du temps, la conception d’un moule en bureau d’étude et sa réalisation implique plusieurs mois de développement . Sans moule, les délais de fabrication des pièces plastiques sont ainsi considérablement raccourcis.
- L’agilité : le procédé de tôlerie plastique ne dépend pas d’un moule ce qui signifie donc que vous pouvez modifier et faire évoluer votre modèle de pièce comme bon vous semble.
- Un procédé moins onéreux : la fabrication additive est un procédé encore coûteux qui se prête davantage au prototypage. Le procédé de tôlerie plastique est bien moins onéreux et plus adapté aux petites et moyennes séries.
- Des pièces sur-mesure : le procédé de tôlerie plastique permet de créer des pièces au design unique et respectant toutes sortes d’exigences.
- Les options de personnalisation : le procédé de tôlerie plastique permet de nombreuses finitions et options de personnalisation de vos boîtiers et coffrets plastiques au moyen de techniques de gravure, peinture ou encore sérigraphie.
- La conception métalloplastique : en mêlant les propriétés du métal et du plastique, il est possible d’aboutir à des boîtiers et coffrets bénéficiant des propriétés complémentaires de ces différents matériaux. La conception métalloplastique peut se révéler optimale pour la réalisation de certaines pièces.
La plasturgie sans frais de moule, pour quelles situations ?
Le procédé de tôlerie plastique convient parfaitement pour réaliser des boîtiers et coffrets plastiques, mais aussi des bornes, des télécommandes ou encore des pupitres, mais plus généralement pour le secteur de l’electronique, ainsi les évolutions des produits sont simples à aborder sans remise en cause d’un outillage
L’agilité que procure ce procédé de transformation du plastique est idéale pour fabriquer des pièces en petites et moyennes séries, surtout si vos pièces peuvent être amenées à évoluer. Le procédé de tôlerie plastique confère une meilleure adaptabilité aux entreprises dont les projets exigent de la flexibilité.